Montre hommage Vs Montre contrefaçon, entrez dans la zone Grise !

Bonjour à tous et bienvenue pour ce nouvel article et Podcasts du samedi

Une fois que vous serez entré dans l’univers merveilleux des montres chinoise et que vous aurez cliquer sur de nombreuses montres sur Aliexpress, alors celui-ci va vous en proposer encore plus pour vous faire entrer dans la zone grise.

Si Vous aimez un peu les montres et que vous connaissez certains modèles iconiques, vous allez vite vous rendre compte que de nombreuses montres chinoises sont des copies parfaite de ces montres.

Bienvenue dans la zone grise

Alors forcément vous allez penser contrefaçon ,et bien non, car il faudra avant tout définir ce qu’est une contrefaçon.

Une contrefaçon est une copie d’un produit qui on reprend les codes et la marque, les douanes mentionnent également qu’un produit dont la ressemblance peut prêter à confusion peut être considéré comme une contrefaçon.

Les montres hommages

En regardant nos montres chinoise de plus près on peut voir que celle-ci, si elle ressemble fortement aux originales, par ex Rolex Daytona ou Panerai …… n’ont pas le logo de la marque d’origine mais bien leur propre marque.

C’est montre ne reprennent pas non plus les proportions et s se contentent de s’en inspirer, et si le design semble le même, on peut vite constater que les montres sont complètement différentes.

C’est ce qu’on appelle les montres hommages, elles s’en inspirent, fortement, mais n’en sont pas des copies.

Alors une personne non avertis, non experte, ou un peu crédule ou candide, peut-elle se faire avoir et croire que ces montres hommages sont des originaux ?

D’après moi il faudrait vraiment être aveugle, le logo n’est pas celui de la marque et une simple recherche sur Internet permet de montrer les différences de design flagrantes entre ses montres hommage et les montres de marques dont elles s’inspirent.

Naviforce NF9193 : https://s.click.aliexpress.com/e/_9z3ND5
Pagani design PD164 : https://s.click.aliexpress.com/e/_9IPVi7
https://amzn.to/3a5AZxK

Légal ou pas légal ?

Et bien la réponse est oui et non car si elles s’en inspirent fortement, elle n’en sont pas des copies, ne reprennent pas le logo de la marque mais rendent hommage à celle-ci en utilisant les mêmes codes.

Vous pouvez également regarder ma vidéo que j’ai fait sur deux montres hommages à moins de cent euros voire moins de 50 € qui vous permettront de juger de ce que vous pouvez acheter dans cette gamme de prix, d’autres vidéos arriveront toutes les semaines avec de nombreux modèles dont certains devrait vous rendre fou. Vous pouvez les découvrir sur mon Instagram.

Article en Podcast: https://soundcloud.com/jtgeek-1/montre-hommage-vs-contrefacon-entrez-dans-la-zone-grise/s-dLFQVO4cVX7?si=a7588eeb6f72435199952d7bdd669e07

By GLG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.